Un gros brochet de Seine

Un gros brochet de Seine
Une poutre de Seine prise en verticale.

Bienvenue sur ce blog dédié à ma passion pour la pêche des carnassiers.

Sur cette page d'accueil vous pouvez consulter toutes les sessions de pêche réalisées depuis 2010. Si vous voulez en savoir plus sur les poissons recherchés, leur localisation, les techniques employées, le matériel utilisé, les conditions de pêche, le bateau sur lequel nous naviguons et découvrir la beauté de la Seine, je vous recommande de consulter les onglets d'en tête.
Amicalement,
Karim.

Poissons recherchés

Nous pouvons rencontrer 5 principaux poissons carnassiers lors de nos sessions de pêche.
  • La perche
  • Le sandre
  • Le brochet
  • Le silure
  • Le chevesne
Toutes ces espèces peuvent être capturées avec des leurres imitant des proies qui font partie de leur alimentation.
Elles peuvent également être attrapées avec des vifs ou des poissons morts maniés.

La perche  :

C'est le carnassier le plus abondant de nos lacs, rivières et fleuves.Sa taille moyenne est de 25 à 40 cm, elle est abondante, curieuse, et agressive.Son régime alimentaire est composé de larves, d'insectes, d'alevins et de crustacés.Les perches chassent en général à plusieurs.La perche pond vers sa deuxième année, de mars à avril, lorsque la température de l'eau atteint approximativement les 14°.




Le sandre :

C'est un carnassier, originaire d' Europe centrale, qui a été importé en France et qui a rapidement colonisé nos cours d'eau. Sa taille moyenne se situe entre 40 à 70 cm, pour un poids de 800gr à 2kg500, mais il peut atteindre le mètre pour un poids avoisinant les 10 kg. C'est un poisson difficile à cerner et sa pêche peut s'avérer parfois ingrate. Il possède une bonne vision crépusculaire et peut être très actif en nocturne.Sa maturité se situe entre 3 et 4 ans et la ponte a lieu en mars avril quand l'eau atteint les 15°. Le mâle protège alors le nid pendant 10 à 15 jours.






Le brochet  :

C'est un combattant exceptionnel, avec une dentition de 700 dents, qui hélas tendance à se raréfier.En effet ses zones de reproduction sont en régression avec la canalisation des fleuves.Sa taille légale de prise est de 50 cm (approximativement 1 kg pour cette taille), il peut dépasser le mètre. La maturité sexuelle se situe entre 3 et 4 ans et la reproduction a lieu de février à mars, les femelles déposent leurs oeufs en eau peu profonde.Le brochet est un des poissons d'eau le plus rapide, il se nourrit essentiellement de poissons.





Le silure  :

Originaire d'Europe centrale, il peut atteindre les 2m pour 50-60kg, c'est un poisson très sportif pour les pêcheurs.La reproduction a lieu en juin avec une eau aux alentours de 20°.
Son régime alimentaire est très varié, poissons, batraciens, oiseaux, rongeurs.Il s'alimente beaucoup la nuit.




Le chevesne  :

Il fait partie de la famille des cyprinidés.Dans les eaux normalement riches, des poissons de 40 à 50 cm sont communs.On le trouve partout en France, il est omnivore.La reproduction à lieu de mai à juin, la femelle ponds environ 100 000 oeufs sur les plantes aquatiques . On le trouve souvent en eau courante.





Prises anecdotiques:


La pêche réserve parfois des surprises, le poisson attendu n'est pas toujours celui que l'on capture. La pêche du carnassier peut s'avérer parfois plus polyvalente que prévu et ramener quelques beaux spécimens de poissons blancs. Les poissons énumérés ci-dessous ne forment pas une liste exhaustive, mais font partie des prises "originales"que j'ai pu faire à de très rares occasions.


La carpe commune:

La taille moyenne se situe autour de 50 à 60cm, mais peut atteindre1m20 pour 30kg, lorsqu'on la recherche avec des pêches spécifiques. C'est un poisson omnivore qui se nourrit quasi exclusivement sur le fond. La reproduction a lieu durant le printemps et l'été à une température de l'eau supérieure à 18°.





La brème:

La taille courante se situe entre 30 à 50 cm.Certains sujets peuvent atteindre 80cm pour un poids avoisinant les 7kg, elle vit entre 20 et 25 ans.C'est une grande consommatrice de larves, de crustacés, de mollusques et de débris végétaux.Les grands spécimens peuvent se nourrir de petits poissons.La ponte se déroule entre avril et juin avec une eau avoisinant 12 à 16°.La brème se nourrit
essentiellement sur le fond où elle trouve sa nourriture.




L'anguille :

L'anguille est une espèce de poisson serpentiforme pouvant mesurer jusqu'à 1 mètre et peser 4 kg pour les femelles. L'anguille développe une activité plutôt nocturne, mais selon son âge, elle est attirée par la lumière (stade civelle) où au contraire repoussé par elle(stade pré adulte et adulte).
C'est une espèce menacée et protégée, elle peut se comporter comme un prédateur où un charognard.
Elle se nourrit principalement la nuit et utilise pour cela son odorat très développé pour trouver de petits invertébrés, des poissons, des alevins et des crustacés.





L'ide mélanote:
C'est un poisson de la famille des cyprinidés dont la période de frai a lieu au mois d'Avril-Mai.Il se nourrit d'insectes de mollusques et de crustacés.Les plus grands individus se nourrissent également de poissons.Il fréquente des eaux courantes où stagnantes, il peut avoir une taille record de 90 cm pour 5 kg.




Le barbeau:
C'est un poisson faisant partie de la même famille que les précédents, il s'adapte parfaitement dans les rivières animées de courants rapides.Il se nourrit d'invertébrés, de crustacés en utilisant ses barbillons et peut également s'attaquer à de petits poissons.C'est un poisson assez sportif à la défense rugueuse.




Le rotengle:
C'est aussi un poisson faisant partie de la famille des cyprinidés, la période de frai a lieu autour du mois de Mais.Il peut mesurer 40 cm pour un poids de 1kg-1kg500. Il se nourrit d'insectes, crustacés, escargots aquatiques, petits poissons et parfois de plantes aquatiques.Il résiste bien aux pollutions et températures élevées.