Un gros brochet de Seine

Un gros brochet de Seine
Gros brochet de Seine de 1m16 pris sur un shad de 6" monté en weightless.

Bienvenue sur ce blog dédié à ma passion pour la pêche des carnassiers.

Sur cette page d'accueil vous pouvez consulter toutes les sessions de pêche réalisées depuis 2010. Si vous voulez en savoir plus sur les poissons recherchés, leur localisation, les techniques employées, le matériel utilisé, les conditions de pêche, le bateau sur lequel nous naviguons et découvrir la beauté de la Seine, je vous recommande de consulter les onglets d'en tête.
Amicalement,
Karim.

vendredi 14 mars 2014

Navigation et équipement de sécurité obligatoire.

Un mois est passé depuis le dernier post et le mois de février s'en est allé sous le signe de la douceur et de quelques bonnes rincées. La semaine prochaine c'est le printemps et nous aurons eu un hiver très doux et clément.
A cette époque de l'année, je m'occupe de la révision de la remorque du bateau, je prends date de la révision annuelle du moteur et je dresse un inventaire des petites améliorations  où achats que je prévois en vue de l'ouverture. Même si je n'ai pas pêché pendant cette période, j'ai tenté de sortir une fois par semaine pour faire tourner le moteur et j'ai vérifié l'état du matériel de sécurité avant la reprise.Aujourd'hui, le temps était superbe et c'est en tee-shirt que je suis sorti faire une petite navigation. A peine sorti de la marina, j'ai vu un bateau se diriger droit vers moi et j'ai eu le droit à un contrôle de la brigade fluviale de Conflans Sainte Honorine. Les papiers ont été contrôlés et ils ont fait l'inventaire précis du matériel de sécurité obligatoire avant  de me souhaiter une bonne fin de journée.
Pour faire le lien avec le post précédent, je vais rappeler le matériel de sécurité obligatoire que vous devez posséder quand vous naviguez sur la Seine.
Le conducteur doit pouvoir présenter le permis de bateaux de plaisance à moteur option "eaux intérieures" jusqu'à 20 mètres et au-delà option"grande plaisance". On doit également fournir le permis de navigation obligatoire pour les bateaux de puissance supérieure à 9,9 cv (équivaut à la carte de circulation en mer).

 Au niveau du matériel de sécurité, vous devez avoir:

-Deux amarres, chacune d'une longueur supérieure ou égale à la longueur du bateau et d'une longueur minimale de 5 m.

-Une brassière de sauvetage approuvée ou marquée CE, par personne embarquée.

-Une gaffe.

-Une écope reliée par un bout au bateau, sauf si le cockpit est autovideur, pour les bateaux d'une longueur supérieure à 5 m.

-Un seau rigide de 7 litres, muni d'un bout pour les bateaux d'une longueur supérieure à 5 m.

-Un chaumard à l'avant et un dispositif permettant le remorquage à l'arrière.

-Un gonfleur pour les embarcations pneumatiques.

-Une trousse de premiers secours(pansements, compresses, désinfectant etc..).

-Une bouée approuvée ou marquée CE à portée de main, avec ligne de jet(plus de 10 m pour ls lacs et plans d'eau).

-Des apparaux de mouillage adaptés à la longueur du bateau.

-Deux avirons ou une godille avec dispositif de nage ou une pagaie pour les bateaux d'une longueur égale ou inférieure à 8 m.

-Pour les moteurs à essence dont la puissance du ou des moteurs est supérieure ou égale à 6 cv, un dispositif de sécurité coupant automatiquement l'allumage en cas d'éjection ou de malaise du pilote.

-Un ou plusieurs extinteurs approuvés ou marqués CE (selon le nombre de moteurs, la puissance et la longueur du bateau).

Aucun commentaire: