Un gros brochet de Seine

Un gros brochet de Seine
Une poutre de Seine prise en verticale.

Bienvenue sur ce blog dédié à ma passion pour la pêche des carnassiers.

Sur cette page d'accueil vous pouvez consulter toutes les sessions de pêche réalisées depuis 2010. Si vous voulez en savoir plus sur les poissons recherchés, leur localisation, les techniques employées, le matériel utilisé, les conditions de pêche, le bateau sur lequel nous naviguons et découvrir la beauté de la Seine, je vous recommande de consulter les onglets d'en tête.
Amicalement,
Karim.

vendredi 4 février 2022

Bilan saison 2021-2022.

Pas de session de pêche, pour nous, au mois de janvier. La saison est finie et il est l'heure du bilan. Tout d'abord la saison n'a pas été perturbée par ces histoires de conditions sanitaires et j'espère que tout cela sera rapidement derrière nous. Quarante cinq sessions de pêche ont été effectuées cette saison, l'été a été peu pêché et nous avons fini la saison mi-décembre en ratant une courte période de décrue qui a semblé assez favorable d'après les retours que j'ai eu. Personnellement, j'ai trouvé l'ensemble de la saison assez difficile. Le début a été caractérisé par un retard du printemps et une température extérieure basse pour cette époque de l'année. Du coup la température de l'eau n'a pas décollé, les herbiers ont eu du mal à se mettre en place et le mois de mai a été trop tranquille pour nous. Le mois de juin a été dans la continuité de mai et nous n'avons pas croisé de fraies de brèmes avec les belles pêches à vue des silures qui ne sont jamais très loin. Fin juin, début juillet la météo s'est enfin améliorée et les choses ont semblé se mettre en place car nous avons commencé à capturer de plus jolis poissons sur les tenues habituelles de cette époque de l'année. Puis il y eu une dizaine de jours de vacances en juillet et quand je suis revenu, la Seine était en crue. La pêche a été à nouveau très difficile et ce pendant tout l'été, mois de septembre compris sur les quinze premiers jours. Autant vous dire, que j'étais dans les starting blocks pour octobre/novembre. Sur ces mois qui ont été excellents, nous avons multiplié les sessions et même si parfois les fishes étaient assez sélectifs, une fois le bon pattern trouvé, nous avons fait de jolis cartons. Au final, l'ensemble des prises s'est rééquilibré de façon positive grâce à cette période plus faste, même si nous avons raté une belle phase de décrue au mois de décembre. Du coup, cette année est la deuxième meilleure année en terme de total de prises et surtout en terme de prises de beaux poissons. Je m'explique, le total de prises annuelle est toujours intéressant dans la perspective d'avoir un nombre de touches nombreuses et régulières mais pour moi le nombre de beaux poissons représente une certaine qualité de pêche. Cette année sera celle ou nous avons ferré le plus de perches de 30 cm et plus mais également l'année ou nous avons remonté le plus de sandres de 50 cm et plus. Concernant le silure, le nombre total est très moyen mais la taille moyenne des trois plus gros de l'année est la plus élevée depuis que nous pêchons sur ce bief et le record a été battu avec un spécimen de 2m00 pris sur du matériel qui n'est pas spécifique à la recherche de cette espèce. Le nombre de brochets est moyen et le plus joli spécimen mesure 85 cm, tout comme le silure nous ne le pêchons pas spécifiquement et ceci explique certainement ces résultats moyens sur ces deux espèces. La saison vient à peine de finir et j'ai déjà hâte du début de saison prochain.

Aucun commentaire: