Un gros brochet de Seine

Un gros brochet de Seine
Gros brochet de Seine de 1m16 pris sur un shad de 6" monté en weightless.

Bienvenue sur ce blog dédié à ma passion pour la pêche des carnassiers.

Sur cette page d'accueil vous pouvez consulter toutes les sessions de pêche réalisées depuis 2010. Si vous voulez en savoir plus sur les poissons recherchés, leur localisation, les techniques employées, le matériel utilisé, les conditions de pêche, le bateau sur lequel nous naviguons et découvrir la beauté de la Seine, je vous recommande de consulter les onglets d'en tête.
Amicalement,
Karim.

samedi 21 septembre 2013

Un bébé silure pour débuter.

Cette semaine, j'ai pêché en solo jeudi, puis avec Christian samedi matin. Les poissons n'ont pas été très actifs. Majoritairement, ce sont plutôt les sandres qui ont répondu à l'appel avec des touches pas très franches. Jeudi, le vent a été défavorable pour la pêche en dérive et c'est en pêchant à la verticale avec des leurres souples, que j'ai pu décider deux petits sandres à mordre sur l'ensemble de la session.
Samedi, le vent était tombé, le ciel était dégagé et la température de l'eau avoisinait les 16° en la surface. Pour le premier poste, je choisi d'amarrer le bateau dans un petit courant. J'explique les rudiments du lancer à Christian et l'équipe d'un poisson nageur pour prospecter autour du bateau. En même temps que je l'observe se familiariser avec le matériel et la gestuelle du lancer, je commence à prospecter les alentours en linéaire au leurre souple. Après avoir testé différents modèles, tout en m'occupant de Christian, je décide de passer au mort manié et enregistre la première touche de la matinée. Un joli sandre de 50cm pose pour la petite photo et repart dans son élément.

Premier poisson de la matinée grâce au mort manié.
Maintenant, Christian est familiarisé avec la manipulation du matériel. Nous changeons de poste pour pêcher un courant plus fort où nous avons pris des perches la semaine dernière. Nous tentons les poissons avec des leurres souples et des vifs mais le courant est plus fort que la dernière fois et rend la pêche très délicate. Nous n'insistons pas et cherchons des veines de courant moins fort mais nos efforts restent vains. Départ sur une autre zone où Christian va passer d'une pêche verticale sur montage drop shot à une pêche verticale avec un shad. Pendant cette dérive, plus lente, je ratisse tout autour au mort manié et touche le second sandre de la matinée. Le poste ne donnant plus rien et la matinée étant bien avancée, je décide de pêcher le creux d'une fosse suivie d'une berge ombragée. Je montre maintenant, à Christian, les rudiments de la pêche au mort manié. Pour éviter les frustrations de l'accrochage, je l'équipe d'un shad à hameçon simple et je lui demande de se concentrer sur la prise de contact du leurre avec le fond, puis d'effectuer deux à trois tours de manivelle et d'accompagner,en baissant doucement la canne, le leurre à la descente. Christian est bien concentré et applique bien les consignes pendant une longue dérive où je vais toucher le troisième sandre de la matinée.

Troisième sandre de la matinée et toujours au mort manié.
Il est temps d'équiper mon partenaire d'une monture mort manié. Je lui montre comment s'effectue le montage et maintenant à lui de jouer. Nous remontons sur la fosse, j'enregistre une première touche très furtive sans suivi et c'est au tour de Christian de tenir son premier poisson au bout de la ligne. Hélas, les attaques sont très timides et n'ayant pas le réflexe de ferrer où de mouliner plus vite le fish va se décrocher rapidement. C'est frustrant mais la dérive continue et maintenant qu'il a eu une touche, tout est possible. Sa gestuelle s'est affinée et la routine: lancer, attendre le contact avec le fond, mouliner et accompagner le leurre à la descente devient régulière. C'est le long d'un haut fond, qu'il va toucher un un bébé silure récompensant l'application qu'il a put mettre dans la technique du jour: le mort manié.

Première session de pêche et capture d'un bébé silure au mort manié pour Christian.

Aucun commentaire: