Un gros brochet de Seine

Un gros brochet de Seine
Gros brochet de Seine de 1m16 pris sur un shad de 6" monté en weightless.

Bienvenue sur ce blog dédié à ma passion pour la pêche des carnassiers.

Sur cette page d'accueil vous pouvez consulter toutes les sessions de pêche réalisées depuis 2010. Si vous voulez en savoir plus sur les poissons recherchés, leur localisation, les techniques employées, le matériel utilisé, les conditions de pêche, le bateau sur lequel nous naviguons et découvrir la beauté de la Seine, je vous recommande de consulter les onglets d'en tête.
Amicalement,
Karim.

Le Lâcher prise

Cette partie du blog est consacrée au bateau sur lequel nous naviguons mes amis, ma famille et moi lors de nos parties de pêche où de nos promenades. C'est mon épouse qui l'a dénommé "Le lâcher prise" et ce nom m'a tout de suite emballé. En un seul mot, il résume ce que la pêche m'apporte, évasion du quotidien, décompression et remise à l'eau de nos partenaires de jeu, afin que le cycle de vie soit préservé.


C'est un bateau de la marque OBE CARMEN, le modèle PESCADOR 485 CC, motorisé avec un 40 ch, 4 temps de la marque MERCURY.Le poids de la coque à vide est de 200kg, celui du moteur est de 82 kg. C'est donc un bateau rigide très léger qui ne nécessite pas une grosse motorisation du véhicule qui le tracte.Il convient de bien répartir les charges afin d'assurer un déplacement optimum du bateau.
Au niveau du rangement, le bateau est assez bien pourvu. Il possède un large coffre à l'avant, un coffre situé dans la console, un autre situé sous le siège du pilote et un dernier à l'arrière du bateau.


Le coffre à l'avant est large, on peut y stocker: gilets de sauvetage, ancre,matériel de nettoyage, gaffe, rame. J'ai fixé de part et d'autre de la porte d'accès, deux rateliers pour les cannes.



Dans le coffre situé dans la console, on peut placer une nourrice, une écope, quelques petits bouts de cordage. Sur le coté gauche, j'ai fixé un ratelier pour trois cannes.

Dans l'espace situé dans le siège du pilote, on peut installer le petit matériel de sécurité, 2 ou 3 boites de leurres gulp et une petite boite avec des têtes plombées et des montures pour le mort manié.




A l'arrière du bateau, le coffre sert de rangement au réservoir d'une capacité de 25 litres et à la batterie. L'espace entre le coffre et le moteur me permet de loger ma caisse de pêche.




Sur la partie haute de la console, je clipse le sondeur. Sur le pare brise avec une ventouse pour le fixer,  je peux  installer un porte appareil photo. Je peux prendre des photos lorsque je pêche seul où avec mes camarades de pêche, grâce au retardateur de l'appareil et au mini écran LCD en façade qui me permet de cadrer la photo sans tenir l'appareil.


Pièce maîtresse du pêcheur, voici le combiné centrale couleur side imaging 798c Si-AE combo. Avec ce combiné, vous possédez une fonction sondeur classique, une navigation au GPS, le down et le side imaging. Ces deux dernières fonctions, vous permettent une formidable détection du fond, sous et autour du bateau, que l'on peut coupler avec la fonction GPS pour pouvoir retrouver des postes au milieu de nul part. Cette technologie vient donc en complément de l'oeil humain qui peut, lui, toujours détecter des postes visuellement (exemple d'une pile de pont), mais qui est limité lorsque le cours d'eau est uniforme. Après avoir localisé un poste intéressant, un point GPS vous aidera à le retrouver .



Voici une capture d'écran réalisée avec le side imaging. Le petit carré bleu en haut et au dessus de la ligne blanche représente le bateau, cette ligne blanche symbolise le trajet du bateau à la surface, les parties noires à droite et à gauche de cette ligne représente la hauteur d'eau à droite et à gauche de la sonde fixée à l'arrière du bateau. Les parties bleu ciel encore plus à droite et à gauche représente la nature du fond à droite et à gauche du bateau, quasiment comme si on filmait avec une caméra au dessus de ces fonds. Le défilement de l'écran se fait du haut vers le bas, la partie de l'écran la plus haute correspond à l'endroit que  la sonde est en train de survoler. La forme que vous apercevez correspond à un gros plateau rocheux au dessus duquel nous sommes passés à l'aplomb.
Les ombres noires de cet amas rocheux donnent une idée de la hauteur de ce haut fond, plus la partie noire est large , plus l'obstacle est élevé. La visée blanche située au milieu de l'écran sur la ligne blanche est un curseur que je vais pouvoir déplacer pour le mettre, si je le souhaite, en plein milieu de cette roche pour repérer le point précis au GPS. Si je désire placer exactement mon bateau au dessus de cette roche pour la pêcher en dandinant, je pourrais effectuer assez précisément mon mouillage.
On peut paramétrer la longueur de la distance à droite et à gauche du bateau, que l'on veut prospecter. Dans notre exemple, cette distance est de 20 mètres à droite et à gauche du bateau, la profondeur sous le bateau au moment de la capture est de 4 m, mais on voit bien que celle-ci est moins grande au dessus de l'obstacle.

Acquis en 2015, ce moteur avant permet des dérives très précises.

Au niveau équipement électronique, j'ai fait l'acquisition, en 2015, d'un moteur avant électrique powerdrive 55 lbs de la marque Minn Kota. Cet équipement me permet de faire dériver le bateau comme bon me semble, malgré le vent, les courants ou contre- courants. Le moteur possède une fonction ancre électronique, qui permet de faire stationner le bateau dans un cercle de 3m de diamètre autour d'un point GPS que j'ai marqué (fini la corvée d'amarrage) On peut également, grâce à une fonction, diriger automatiquement le boat sur une dérive pré-définie. Pour la pêche verticale toutes ces actions sont possibles en utilisant une télécommande qui permet de diriger le bateau tout en pêchant. Je peux fixer et enlever rapidement le moteur à chaque partie de pêche, grâce à un support spécial (ça fait un peu de manutention mais cela vaut le coup).
Enfin bon...tout ceci ne dispense de continuer à chercher le poisson et à trouver comment le faire mordre pour notre plus grand plaisir.