Cette partie du blog est consacrée au bateau sur lequel nous naviguons mes amis, ma famille et moi lors de nos parties de pêche où de nos promenades. C'est mon épouse qui l'a dénommé "Le lâcher prise" et ce nom m'a tout de suite emballé. En un seul mot, il résume ce que la pêche m'apporte, évasion du quotidien, décompression et remise à l'eau de nos partenaires de jeu, afin que le cycle de vie soit préservé.
Au niveau du rangement, le bateau est assez bien pourvu. Il possède un large coffre à l'avant, un coffre situé dans la console, un autre situé sous le siège du pilote et un dernier à l'arrière du bateau.
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Le coffre à l'avant est large, on peut y stocker: gilets de sauvetage, ancre,matériel de nettoyage, gaffe, rame. J'ai fixé de part et d'autre de la porte d'accès, deux rateliers pour les cannes.
Dans le coffre situé dans la console, on peut placer une nourrice, une écope, quelques petits bouts de cordage. Sur le coté gauche, j'ai fixé un ratelier pour trois cannes.
Dans l'espace situé dans le siège du pilote, on peut installer le petit matériel de sécurité, 2 ou 3 boites de leurres gulp et une petite boite avec des têtes plombées et des montures pour le mort manié.
A l'arrière du bateau, le coffre sert de rangement au réservoir d'une capacité de 25 litres et à la batterie. L'espace entre le coffre et le moteur me permet de loger ma caisse de pêche.
Sur la partie haute de la console, je clipse le sondeur. Sur le pare brise avec une ventouse pour le fixer, je peux installer un porte appareil photo. Je peux prendre des photos lorsque je pêche seul où avec mes camarades de pêche, grâce au retardateur de l'appareil et au mini écran LCD en façade qui me permet de cadrer la photo sans tenir l'appareil.
Voici une capture d'écran réalisée avec le side imaging. Le petit carré bleu en haut et au dessus de la ligne blanche représente le bateau, cette ligne blanche symbolise le trajet du bateau à la surface, les parties noires à droite et à gauche de cette ligne représente la hauteur d'eau à droite et à gauche de la sonde fixée à l'arrière du bateau. Les parties bleu ciel encore plus à droite et à gauche représente la nature du fond à droite et à gauche du bateau, quasiment comme si on filmait avec une caméra au dessus de ces fonds. Le défilement de l'écran se fait du haut vers le bas, la partie de l'écran la plus haute correspond à l'endroit que la sonde est en train de survoler. La forme que vous apercevez correspond à un gros plateau rocheux au dessus duquel nous sommes passés à l'aplomb.
Les ombres noires de cet amas rocheux donnent une idée de la hauteur de ce haut fond, plus la partie noire est large , plus l'obstacle est élevé. La visée blanche située au milieu de l'écran sur la ligne blanche est un curseur que je vais pouvoir déplacer pour le mettre, si je le souhaite, en plein milieu de cette roche pour repérer le point précis au GPS. Si je désire placer exactement mon bateau au dessus de cette roche pour la pêcher en dandinant, je pourrais effectuer assez précisément mon mouillage.
On peut paramétrer la longueur de la distance à droite et à gauche du bateau, que l'on veut prospecter. Dans notre exemple, cette distance est de 20 mètres à droite et à gauche du bateau, la profondeur sous le bateau au moment de la capture est de 4 m, mais on voit bien que celle-ci est moins grande au dessus de l'obstacle.
Au niveau équipement électronique, j'ai fait l'acquisition, en 2015, d'un moteur avant électrique powerdrive 55 lbs de la marque Minn Kota. Cet équipement me permet de faire dériver le bateau comme bon me semble, malgré le vent, les courants ou contre- courants. Le moteur possède une fonction ancre électronique, qui permet de faire stationner le bateau dans un cercle de 3m de diamètre autour d'un point GPS que j'ai marqué (fini la corvée d'amarrage) On peut également, grâce à une fonction, diriger automatiquement le boat sur une dérive pré-définie. Pour la pêche verticale toutes ces actions sont possibles en utilisant une télécommande qui permet de diriger le bateau tout en pêchant. Je peux fixer et enlever rapidement le moteur à chaque partie de pêche, grâce à un support spécial (ça fait un peu de manutention mais cela vaut le coup).
Enfin bon...tout ceci ne dispense de continuer à chercher le poisson et à trouver comment le faire mordre pour notre plus grand plaisir.
On peut paramétrer la longueur de la distance à droite et à gauche du bateau, que l'on veut prospecter. Dans notre exemple, cette distance est de 20 mètres à droite et à gauche du bateau, la profondeur sous le bateau au moment de la capture est de 4 m, mais on voit bien que celle-ci est moins grande au dessus de l'obstacle.
Acquis en 2015, ce moteur avant permet des dérives très précises. |
Au niveau équipement électronique, j'ai fait l'acquisition, en 2015, d'un moteur avant électrique powerdrive 55 lbs de la marque Minn Kota. Cet équipement me permet de faire dériver le bateau comme bon me semble, malgré le vent, les courants ou contre- courants. Le moteur possède une fonction ancre électronique, qui permet de faire stationner le bateau dans un cercle de 3m de diamètre autour d'un point GPS que j'ai marqué (fini la corvée d'amarrage) On peut également, grâce à une fonction, diriger automatiquement le boat sur une dérive pré-définie. Pour la pêche verticale toutes ces actions sont possibles en utilisant une télécommande qui permet de diriger le bateau tout en pêchant. Je peux fixer et enlever rapidement le moteur à chaque partie de pêche, grâce à un support spécial (ça fait un peu de manutention mais cela vaut le coup).
Enfin bon...tout ceci ne dispense de continuer à chercher le poisson et à trouver comment le faire mordre pour notre plus grand plaisir.